Boucles d’oreilles ethniques d’inspiration Touareg : quelles caractéristiques ?

Produits de la joaillerie, les boucles d’oreilles réveillent le charme et embellissent le visage de celle qui les porte. S’il existe plusieurs variétés, l’on va découvrir ici la particularité des boucles d’oreilles ethniques et plus particulièrement des touaregs, créations des peuples africains. Comment ces bijoux sont parvenus à figurer parmi les accessoires de mode les plus prisés par les fashionistas ?

Bijoux ethniques, la mise en valeur de l’artisanat

Les bijoux ethniques renferment une culture donnée et sont souvent confectionnés de façon traditionnelle. Repérés par des porteurs de projet, par des passionnés, mais surtout par des personnes conscientes de la valeur de l’art artisanal, les bijoux ethniques sont revisités sans pour autant perdre leur âme. Propulsés pour leur juste valeur, les bijoux ethniques habillent des femmes distinguées et soucieuses de leur apparence, mais aussi les femmes qui aiment être dans la tendance. D’ailleurs, les bijoux ethniques sont très tendance depuis quelques années.

Boucles d’oreilles ethniques pour toutes les occasions

Les boucles d’oreilles de style ethniques sont souvent harmonisées avec d’autres bijoux comme un collier, un bracelet ou une bague ethnique. Leur rôle est avant tout esthétique.Les femmes de toutes générations peuvent porter des boucles d’oreilles de style ethnique, et ce, sans que les codes sociaux n’entrent en compte. Les fabricants ont pensé à cet effet à créer des boucles d’oreilles qui ne fatiguent pas les oreilles, qui ne provoquent pas d’allergie, mais qui embellissent et égayent le visage. Ainsi, on peut porter ses boucles d’oreilles de style ethnique au quotidien, à l’occasion d’une fête et même pour son mariage.

Particularité des boucles d’oreilles Touareg

boucles d'oreilles ethniquesPeuple d’origine saharienne, les Touaregs sont connus pour leur technique particulière lors de la confection de bijoux. Le matériau de base utilisé pour les boucles d’oreilles est l’argent. La nature est une immense source d’inspiration pour les artisans, ce qui fait qu’on peut trouver des boucles d’oreilles de forme géométrique (rondes, carrées, rectangulaires, ovales, en losange, etc.), des boucles d’oreilles reprenant les formes de la nature (gouttes d’eau, fleurs, feuilles, œil, étoiles, lunes, etc.) ou tout simplement des boucles d’oreilles sur lesquelles sont gravés les pictogrammes de l’alphabet Tifinagh. D’autres matériaux comme le bois (spécialement l’ébène), les perles et les pierres précieuses, viennent s’y intégrer pour personnaliser le bijou.On trouve donc un large éventail de boucles d’oreilles ethniques d’inspiration Touareg.